Makyanch

A un certain moment, chacun de nous a eu une idée pour changer son quartier, sa ville, le pays ou le monde pour le mieux. Cependant, notre premier réflexe, est souvent de se poser la question sur l’impact de cette idée si nous nous mobilisons seuls ou avec une poignée restreinte de personnes partageant les mêmes convictions. Finalement, nous nous alignons avec Kabour et nous laissons tomber en disant que « مكاينش مع من مكاينش» car de toute façon ça ne sert à rien !  

Heureusement, une dernière étude réalisée par l’Université de Pennsylvanie aux Etats Unis (voir vidéo ci-après) indique que pour généraliser un changement, nous n’avons besoin que de 25% des personnes qui croient en ce changement.

Ces résultats s’inscrivent dans la logique du best-Seller de Malcolm Gladwell « The Tipping Point » ou le point d’inflexion. En fait, quand une idée arrive à être portée par une masse critique restreinte de supporters (le point d’inflexion), rien ne peut l’arrêter par la suite. C’est exactement le même principe du feu qui se propage dans une forêt l’été. Maintenant, qu’est ce qui fait que certaines idées/concepts arrivent à ce point d’inflexion et d’autres pas ? En fait, cela dépend de la qualité des idées ainsi que du profil des personnes qui les portent.

Que retenons-nous ?

La diffusion d’idées et des initiatives n’est pas linéaire surtout avec un monde de plus de plus en connecté. D’ailleurs, la théorie des 6 degrés de séparation qui stipule que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons se confirme de plus en plus.  Dans un monde aussi maillé et aussi ouvert, nous devrions être plus optimistes et plus entreprenants, car tous les changements sont possibles même ceux qui paraissent farfelus à priori.

2 thoughts on “كاين مع من

  1. Effectivement, il faut juste commencer le changement et faire adhérer le maximum des personnes qui y croient.
    Bien sûr, il faut y croire, rester positif, et persévérer.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s