Source : https://www.earn-a-living.com/fr

Dans un monde dans lequel chacun d’entre nous recevrait tous les mois un revenu de base, sans condition, sans compte à rendre, est-ce que nous nous arrêterions de travailler ? Est-ce que cela changerait notre vie ? Peut-on faire confiance aux gens si nous leur donnons de « l’argent gratuit » ? Qui doit payer pour les membres les plus vulnérables de nos sociétés ? A quoi ressemblera le futur du travail (si tant est que le travail existe encore dans le futur) ?

L’idée du revenu de base, encore appelé revenu universel ou allocation universelle n’est pas tout à fait nouvelle. Elle a ses défenseurs et ses détracteurs alors que ses implications réelles sont encore peu explorées surtout dans mon monde où la physionomie du le travail est à la fois évolutive et incertaine.

« Gagner sa vie »  est une excellente série documentaire interactive diffusée sur ARTE sur le revenu de base analysé suivant multiples perspectives. Avec ­7 épisodes explorant des expériences inédites en Afrique, Europe, Amérique du nord, en Asie et Moyen Orient, la série utilise le revenu de base comme prisme pour interroger notre relation au travail et à l’argent et stimuler la réflexion sur ce qui pourrait être envisagé demain sur cette question.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s