Source : Banque Mondiale
  • Quel est le problème ?  Contrairement à la Corée du Sud, les pays de la région MENA n’ont pas été capables de récolter pleinement les retombées sociales et économiques de l’éducation malgré les importants investissements et efforts consentis au cours des 50 dernières années et la croissance impressionnante du taux de scolarisation à tous les niveaux.
  • Quelles sont les causes ? Quatre types de tensions ont empêché l’éducation d’évoluer pour offrir un apprentissage qui prépare les élèves à un meilleur avenir. (1) les diplômes versus les compétences ; (2) la discipline versus la liberté/créativité ; (3) Le contrôle/centralisation versus l’autonomie ;et (4) la tradition versus la modernité. Ces tensions se manifestent dans la classe, l’école et la société d’une manière générale.
  • Quels sont les impacts ? Un système d’éducation sclérosé impacte négativement et d’une manière directe la création de richesses au sens large et le bien-être social dans la région MENA.
  • Qu’est ce qui devrait être fait ?   Les pays MENA doivent s’attaquer aux quatre tensions en mettant en place un système éducatif qui prépare tous les élèves à un avenir productif et prospère. Un tel système serait moderne et flexible et favoriserait une culture de l’excellence et de la créativité dans l’apprentissage. Cela permettrait également de tirer profit des technologies de l’information et adopter des approches modernes afin d’offrir aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour définir leurs trajectoires de vie et s’adapter aux changements locaux, nationaux et mondiaux. Enfin, un tel système reposerait sur une vision nationale partagée en liaison avec les objectifs de développement généraux du pays. Finalement, sans un réalignement du marché du travail pour stimuler la demande en compétences, la contribution du secteur de l’éducation à l’économie ne sera pas pleinement réalisée.

One thought on “Espresso : Les recettes de la Banque Mondiale pour reformer l’éducation dans la région MENA

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s