En quoi consiste le marketing en réseau ? Le marketing en réseau (ou marketing multi-niveaux) consiste à distribuer des produits et services par des commerciaux indépendants qui recrutent (parrainent) d’autres commerciaux qui également font la même chose. Un commercial est rémunéré sur la vente des articles et les recrutements ainsi que sur l’activité commerciale de ceux qu’il/elle a recrutés. Plusieurs sociétés suivent ce modèle d’affaires telles que FOREVER LIVING, QNET et HERBALIFE.

Comment expliquer le succès du marketing en réseau ?  La vente des services & produits en réseau permet d’augmenter la force de vente d’une manière exponentielle. Son succès provient du modèle de rémunération attractif pour les commerciaux qui disposent d’un réseau de commerciaux actifs important. En fait, ces sociétés vendent très bien le rêve de l’indépendance et l’accès rapide à la richesse appuyés par des exemples de commerciaux qui ont réussi (on oublie de dire au passage que ces cas de réussite sont minoritaires et que la grande majorité perd de l’argent où en gagne peu).  C’est pour cette raison que ces sociétés insistent sur le développement personnel ainsi que sur la création d’une forte culture d’appartenance.

En quoi consiste la vente pyramidale ? Un modèle d’affaire où les participants sont exclusivement rémunérés sur le recrutement de nouvelles recrues. Cette pratique est légalement interdite.

Pourquoi le marketing en réseau s’apparente à la vente pyramidale ? La similarité entre les pratiques de vente en réseau et les structures pyramidales (basées exclusivement sur le recrutement de nouvelles recrues) est souvent pointée du doigt. En réalité, un commercial qui rejoint une société de vente en réseau n’a pas du tout intérêt à vendre des produits (commission perçue une seule fois) mais plutôt à intérêt élargir et  maintenir son réseau de commerciaux (commissions récurrentes et qui augmentent quand le réseau s’élargit). Ainsi, dans les faits, la vente en réseau s’assimile à un schéma pyramidal avec une focus sur le recrutement, avec une répartition inégale des revenus entre le haut et le bas de la pyramide et avec un grand « Turn over » provenant des commerciaux qui perdent leurs investissements en droit d’entrée (souvent sous forme d’achat de produits).

Vous voulez en savoir plus ? Article rédigé par l’auteur sur le marketing en réseau et ses similarités avec la vente pyramidale appuyé par des simulations multi-agents.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s