Tanja Marina Bay international: Lancement de la commercialisation ...

Nous vivons une période qui va marquer l’histoire moderne de l’humanité. En l’espace de quelques semaines, le système économique mondial est remis en question. Notre compréhension –et approche– de la croissance, de la prospérité et de la résilience est brusquement mise à l’épreuve.

Nous cogitons sur les scénarios de l’après-crise, nous imaginons des futurs que l’on n’aurait pas osé appréhender il y a quelques mois, et nous nous retrouvons déconcertés face à notre incapacité de contrôler l’avenir, un avenir, nous le savons, immense en défis sociaux et économiques.

Les états seront confrontés à redresser des déficits budgétaires plus accentués, à rééquilibrer des taux de chômage plus élevés ; les entreprises seront amenées à reconstruire des chaînes de valeur paralysées, à réinventer parfois de nouveaux business modèles ; et les organisations de la société civile verront, de premier abord, une détérioration plus accrue d’une situation sociale déjà fragilisée.

Au Maroc, notre capacité d’agir vite, de manière agile, innovante et intégrée va déterminer notre propension à réussir ou pas ce défi.

Trois éléments primordiaux nous semblent indispensables à toute démarche adoptée par les autorités publiques pour faire face aux externalités de la crise COVID19 :

  • Une vision intégrée du développement post-Corona: Si le Maroc a brillamment mis en place une Stratégie Nationale pour le Développement Durable à l’horizon 2030, il est aujourd’hui impératif plus que jamais de définir un plan d’exécution de la stratégie de manière transverse et coordonnée à travers les trois piliers de développement : l’Etat, le secteur privé, et les organisations de la société civile. Le Maroc pendant et après cette crise doit faire appel à des mécanismes de gestion innovants où les entreprises se joignent à l’état pour traiter de la question sociale, où la société civile engendre des idées innovantes pour stimuler de nouveaux modèles de croissance, et où la réflexion en silos, qui a trop longtemps miné les efforts de développement, est remplacée par des stratégies, à petite et à grande échelles, fortement intégrées à travers les industries et les secteurs d’activité.

 

  • Des mécanismes hybrides : Les voies de relance de l’économie traditionnellement poursuivies dans les benchmarks du capitalisme moderne ne seront pas suffisantes à déployer une nouvelle vague de croissance à l’échelle nationale, ni internationale. Par ailleurs, notre patrimoine nous prodigue d’enseignements précieux en matière de systèmes de croissances hybrides où le social, l’environnemental et l’économique ne font qu’un et ne répondent qu’à un objectif commun et harmonieux : la croissance inclusive. Ainsi, le système du Waqf serait un excellent exemple de modèles de croissance qui allie performance financière, bien-être social et équilibre écologique. Le mécanisme de la Zakat, couplé aux technologies Fintech offrirait un autre levier de réduction des inégalités et de création d’opportunités d’autonomie financière, surtout pour les couches sociales les plus économiquement désavantagées.

 

  • Une communication réfléchie: Enfin, en temps de crise ou post-crise, il faut fédérer les voix, les efforts, l’attention autour d’une vision unie et d’un objectif commun : sortir gagnant du tunnel. Les autorités Marocaines déploient des mesures qui ont valu au pays l’admiration à l’international. Nous devons continuer de créer des canaux de communication où les Marocains et les Marocaines, toutes classes confondues, sont informés de la manière dont ils peuvent et doivent co-construire le Maroc de demain. Car ceci n’est pas une crise de l’Etat ou des entreprises, c’est une affaire qui commence et se termine par les citoyens.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s